programme complet

 


à partir de vendredi
"Expo Oaxaca"

Exposition collective proposée par ALTERCULTURES.

Photographies de Alejandro Echeverria (Mexique) et Grégoire Korganow (France). Sérigraphies en lien avec le mouvement populaire de Oaxaca mené depuis mai 2006.

Cette exposition permet une autre lecture des situations vécues socialement, en même temps qu’elle exprime ce que les artistes transmettent : tendresse, colère, consternation, rage, incertitude, espérance...


dimanche 17 avril à 14h30

"Un poquito de tanta verdad"
Un peu de vérité
de Jill Irene Freidberg (2007, 1h30)

État de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d'une grêve des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant prés de 6 mois par une assemblée populaire constituée pour l'occasion. Certains comparent cette révolte à la commune de Paris.

L'histoire de ce mouvement est surtout marquée par l'utilisation que la population fit des médias. Ce film revient sur cet aspect particulier qui vit des dizaines de milliers de travailleurs, d'indigènes, de femmes au foyer et d'étudiants prendre 14 stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s'organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles et économiques.

Corrugate

avec la présence d'Alberto Brena, journaliste mexicain (Altercultures).



crédit photo: John Gibler